Ingénieure Ingénieur Chercheur analyse quantitative en eau F/H (H/F)
Offre publiée le 17/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)
- Salaire
- Annuel de 38800,00 Euros à 49200,00 Euros
- primes et avantages
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- EDF
- Secteur d'activité
- Production d'électricité (Code NAF 35.11Z)
EDF R&D a pour mission principale de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes.
Lieu de travail
78 - CHATOU (Code postal 78400) Voir sur une carte
Description de l'offre
EDF R&D a pour mission principale de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes.
Le LNHE porte les compétences nécessaires à la réalisation de ces missions en hydraulique, sédimentologie, hydrogéologie, hydrologie, qualité d'eau, hydrobiologie, chimie environnementale : le Dpt étudie les interactions des ouvrages de production d'EDF (barrages, centrales nucléaires, énergies renouvelables) avec l'eau et l'environnement, notamment pour ce qui concerne : la sécurité et le dimensionnement des installations; leur intégration dans l'environnement aquatique et terrestre; la performance des ouvrages de production.
Le groupe de recherche " Qualité des eaux de surface, des eaux souterraines et des sols " contribue à la maîtrise et à la réduction des impacts environnementaux de ces ouvrages de production à chaque étape de la vie de ces aménagements (projet, exploitation, déconstruction) et sur toutes les matrices environnementales (eau, biosphère terrestre et aquatique, sol), à court et long terme.
Sous la responsabilité du chef de groupe et des chefs de projets, vos principales missions seront de caractériser l'évolution de la disponibilité des ressources en eau dans un contexte de changement climatique, d'en étudier les impacts sur les dispositifs de gestion et de partage des ressources, ainsi que d'évaluer les vulnérabilités pour la production électrique, en valorisant les outils de simulation numérique et l'expertise développés au sein du groupe EDF.
Les trois principaux objectifs du projet dans lequel vous serez principalement impliqué sont de :
- Projeter à court, moyen et long termes l'hydrologie de surface à l'échelle des bassins versants sous l'effet du changement climatique
- Caractériser l'évolution de la qualité de la ressource en eau et les interactions avec les activités d'EDF
- Renforcer la reconnaissance externe et la robustesse des outils en appui aux concertations avec les parties prenantes (acteurs de la gestion de l'eau, administrations, autorités, etc.).
Dans le cadre de vos missions, vous aurez à :
- Utiliser vos connaissances et les outils numériques à disposition pour représenter l'hydrologie naturelle, les usages de l'eau ainsi que sa gestion à l'échelle de grand bassins versants.
- Etudier l'équilibre des hydrosystèmes et l'impacts des activités anthropiques sur la durabilité des modes de gestion des ressources en eau, ainsi que sur la performance et la disponibilité des installations électriques.
Ces activités de recherche appliquée s'inscrivent naturellement en lien avec d'autres entités EDF et donnent lieu à des collaborations avec des partenaires de recherche externes en France (instituts de recherche, universités, bureaux d'études.) et à l'étranger, auxquelles vous participerez, voire que vous serez amené à conduire et à susciter.
Vous serez également en interaction étroite avec les centres d'ingénierie d'EDF. Dans le cadre de vos activités vous participerez à l'animation du collectif et du pôle de compétences dans lequel vous vous inscrivez et à l'éclairage des choix de recherche du dpt.
Profil souhaité :
Vous êtes diplômé d'une école d'ingénieur ou d'une formation universitaire (master 2 ou doctorat) en sciences de l'environnement aquatique, avec de bonnes connaissances en biogéochimie, hydrologie, thermie et hydrodynamique.
Vous possédez une ou plusieurs expériences en modélisation et simulation numérique de processus physiques, ainsi qu'un goût pour le développement informatique.
Vous faites preuve de curiosité intellectuelle et d'adaptabilité, vous disposez d'une grande capacité de proposition et d'innovation, d'analyse et de rédaction. Vos qualités relationnelles et vos capacités d'écoute vous permettent de travailler en équipe et avec des interlocuteurs variés, et de comprendre et de vous adapter aux métiers de l'entreprise.
Un Anglais et un Français courant à l'écrit et à l'oral sont indispensables.
Pour ce poste, la fourchette de rémunération oscille entre 38 800€ et 49 200€ brut sur 13 mois + avantages.
Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait
partie de notre ADN. Notre objectif est d'ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités
sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0815851
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure d'analyse industrielle (Code ROME : H1501)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure d'analyse industrielle
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.