Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (H/F)
Offre publiée le 14/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 13 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
91 - GIF SUR YVETTE (Code postal 91190) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Encore aujourd'hui, les produits naturels occupent une place importante dans l'arsenal thérapeutique. Dans ce contexte, la recherche de nouvelles molécules d'origine végétale bioactives et la compréhension de leur mode d'action constitue toujours un enjeu majeur de la recherche en pharmacologie. L'utilisation de sondes dérivées de ces molécules naturelles permet également de mieux comprendre une cible biologique et/ou d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
La mission principale de la personne recrutée vise à caractériser pharmacologiquement des sondes chimiques élaborées à partir de molécules naturelles, les schweinfurthines, et à utiliser ces outils pour mieux comprendre le mécanisme d'action de ces produits naturels au niveau cellulaire. Le candidat rejoindra l'Institut de Chimie des Substances Naturelles du CNRS à Gif-sur-Yvette et travaillera en collaboration avec l'équipe « Medicinal Chemistry Lab: Natural Products, Prodrugs and their Pharmacological Functions » de l'Institut Curie (Orsay).
Activités :
Le candidat sera amené à concevoir et à réaliser toutes les étapes expérimentales de biologie cellulaire et de biochimie nécessaires à un projet de caractérisation de cible (culture cellulaire, préparation des échantillons, extraction, purification, dosage) sur la plateforme CIBI. Il devra également utiliser les techniques de microscopie confocale pour visualiser la localisation cellulaire des protéines cibles. Une formation complémentaire à cette technique pourra être dispensée sur la plateforme d'Imagerie du campus.
Dans le cadre de son activité, il appliquera les techniques de biologie moléculaire (PCR quantitative) pour quantifier l'expression de gènes d'intérêt et bénéficiera de l'environnement et de l'expertise de la plateforme de Q-PCR présente à l'ICSN. Le candidat devra analyser les données expérimentales obtenues à l'aide de logiciels dédiés, interroger et analyser les bases de données, et participer à la diffusion et valorisation des résultats sous forme de rapports techniques et sous forme de présentations orales.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0675523
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure R&D en industrie (Code ROME : H1206)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur(e) d'études-recherche-développement en industrie
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.