SGDF - Chargé / Chargée de développement local (H/F)
Offre publiée le 16/07/2024
Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 2745,37 Euros à 2746,37 Euros
- Permis demandé
- Aucune information
Entreprise
- Employeur
- SGDF
- Secteur d'activité
- Autres activités récréatives et de loisirs (Code NAF 93.29Z)
L'association des Scouts et Guides de France est une association d'éducation populaire reconnue d'utilité publique qui compte 85 000 adhérents dont 25 000 bénévoles et 140 salariés en France. Ouverte à tous et reconnue d'utilité publique, l'association est agréée Jeunesse et Education Populaire par le Ministère en charge de la jeunesse. En France, elle fait partie des 6 associations de scoutisme reconnues par la Fédération du Scoutisme Français. ~@...
Lieu de travail
35 - RENNES (Code postal 35000)
Description de l'offre
L'association Scouts et Guides de France, mouvement d'éducation populaire reconnu d'utilité publique (140 salariés sur 8 établissements, 98 780 adhérents adultes & enfants dont 36 000 bénévoles) recrute un(e) chargé(e) d'affaires administratives et financières H/F. Le chargé d'affaires administratives et financières H/F (CAAF) est membre de l'équipe nationale du département développement Associatif et Communication.
En lien avec la Responsable Nationale de la Zone, le/la CAAF assure la gestion administrative et financière, met en œuvre la stratégie de soutien aux groupes et territoires du périmètre et contribue au déploiement de la politique générale de l'association.
Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :
Gestion administrative et financière du Centre de ressources (20%)
Organiser le traitement quotidien des tâches administratives
Assurer la gestion financière et logistique du centre de ressources
Coordonner les subventions
Gérer le courrier, boîte mail du CR, contacts téléphoniques des bénévoles, partenaires, parents.)
Rechercher de nouvelles ressources financières et contribuer au développement de celles existantes.
Organiser le traitement complet (de la demande au bilan) des dossiers de financement portés par le centre de ressources : FDVA, FSI notamment
Soutien aux groupes et aux territoires et animation du réseau administratif et financier (60%)
Collaborer à l'élaboration d'un plan d'actions qui définit les priorités d'accompagnement des territoires ainsi que l'organisation du centre de ressources en fonction des besoins recensés et des moyens disponibles.
Coordonner le soutien aux bénévoles administratifs et financiers en lien avec les services du siège
Garantir le lien avec les partenaires institutionnels et financiers
Faire monter en compétence le réseau bénévole sur les questions administratives et financières
Animer le réseau administratif et financier du périmètre
Acteur de projets transversaux (15%)
Contribuer au pilotage transversal de l'association
Participer à la stratégie interne de l'association
Faire vivre la boucle démocratique et soutenir l'organisation de rencontres nationales
Impulsion et pilotage de la représentation extérieure du mouvement (5%)
Représenter l'association auprès des instances externes (institutionnelles, partenaires)
Le cas échéant, Accompagner les bénévoles dans la représentation de l'association
Participer aux missions de représentations extérieures : conseil régional, conseil départemental, SDJES, DRAJES, CRAJEP, partenaires associatifs.
Identifier les moyens financiers déconcentrés et porter les dossiers de financement, en lien avec le chargé d'accompagnement et développement du réseau du centre de ressources.
De formation Bac +4/5 (Master, sciences PO), vous justifiez d'une expérience 3 à 5 ans minimum dans l'animation et le travail en lien avec des réseaux bénévoles.
Vous avez le sens du travail en équipe et vous possédez des compétences dans la conduite de projets.
Votre rigueur, votre sens de l'écoute, votre convivialité et enfin vos excellentes qualités relationnelles feront la différence.
La connaissance du scoutisme, du tissu associatif et ecclésial seront des atouts.
Compétences et qualités professionnelles :
Capacité à communiquer de façon professionnelle avec différents interlocuteurs (bénévoles, adhérents, salariés, administrations, prestataires) tout en écoutant activement les besoins
Capacité à rendre compte de ses actions et de son travail
Compétences administratives et financières
Connaissance de la règlementation des accueils collectifs de mineurs
Compétences administratives et financières : gestion dossier de subvention
Capacités d'organisation, d'adaptation et de réactivité
Connaissance du milieu institutionnel français
Sens du travail en équipe : communication, collaboration.
Autonomie, négociation, esprit de synthèse
Aisance relationnelle : écoute, capacité à instaurer une relation de confiance.
Coordination et conduite de projets, notamment ceux engageant des bénévoles
Statut : Cadre au forfait 215 jours
Contrat : CDI
Rémunération : 32 944 euros brut annuel
Prise de fonction : Début septembre 2024
Lieu de travail : Rennes
Possibilité de 2 jours de télétravail par semaine
Carte restaurant (valeur faciale journalière : 9 €)
Remboursement du transport en commun à hauteur de 55%
Mutuelle et prévoyance
Environnement de travail moderne et agréable proche des commerces et transports en commun
Le contrat de travail inclut la mobilisation d'au moins 8-10 weekends/an - définis en amont - ainsi qu'en soirée (1 soir par semaine)
L'association des Scouts et Gu
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0665791
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de développement local (Code ROME : K1802)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de développement local
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.
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