Thèse: propriétés d'une couche de mélange issue d'un refroidissement par multiperforation giratoire f/h (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 12/01/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Durée de travail
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Lieu de travail

77 - REAU (Code postal 77550) Voir sur une carte

Description de l'offre

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.



Motoriste aéronautique depuis plus de 110 ans, Safran Aircraft Engines, conçoit, développe, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires.


Descriptif missionAu sein de la Direction Technique de Safran Aircraft Engines, vous intégrerez, dans le cadre d'une thèse CIFRE, le département « Chambre de Combustion et Arrière-corps », dont le rôle est d'assurer le développement et le support en service des chambres de combustion et arrière corps militaire tout au long de la vie d'un moteur. La thèse est construite avec le laboratoire CERFACS où elle se déroulera en grande partie. Des périodes d'immersion au sein des bureau d'étude Safran Aircraft Engines, en particulier en début et fin de thèse, sont à prévoir. Ces périodes d'immersion serviront en particulier à ce que le doctorant se familiarise avec les outils 1D utilisés au sein de SAFRAN, comprendre les besoins SAFRAN vis-à-vis des contraintes de conception des technologies étudiées et qu'il puisse implémenter le résultat de ces travaux à la fin de la thèse.

Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'une feuille de route d'amélioration de nos méthodes de conception des refroidissements des parois d'une chambre de combustion. Ce refroidissement est réalisé par l'utilisation de micro-perçages des parois appelés multiperforations. Des technologies de multiperçages dites « avancées » sont en cours de développement et de généralisation sur nos futures chambres de combustion qui nécessitent la mise à jour de nos outils de conception par l'ajout de corrélations métiers définies à l'aide d'essais et de modélisations adaptées. Le refroidissement par multiperforation crée en proche paroi un film d'air « froid » qui isole la paroi de la flamme que l'on appelle couche de mélange.

Ce sujet de thèse porte sur l'étude des propriétés aérothermiques de la couche de mélange via des calculs LES ou RANS selon la pertinence de chacune des méthodes puis la création de lois (corrélations, méthodes de calculs) pour estimer au mieux ces propriétés et leur évolution le long de la paroi dans un code de calcul aérothermique 1D servant à la conception de ces refroidissements. En particulier, on cherchera à étudier ces propriétés dans des couches de mélanges issues de multiperforation giratoire et de multiperforations de transition de la giratoire vers l'axiale.



Les travaux de thèse porteraient donc sur :

1) L'utilisation de simulations numériques (LES) pour calculer les efficacités de couches de mélanges de multiperforation giratoire. Des essais, avec mesure de l'efficacité de la couche de mélange, sont prévus d'être réalisés début 2025. Il est en cours de discussion pour savoir si les résultats de ces travaux pourraient être utilisés comme base de validation des calculs réalisés durant la thèse. Si c'est le cas, le candidat pourra être amené à participer au suivi de ces essais.

2) La recherche de corrélations d'efficacité de couche de mélange qui soient applicables aux multiperforations giratoires et combinées giratoire/axiales à partir des résultats des calculs LES.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0634759

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Contrôleur / Contrôleuse de gestion (Code ROME : M1204)

Autre appellation de l'offre : Contrôleur(euse) de gestion d'une unité de production

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS