Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée (H/F)
Offre publiée le 11/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Structure gérée par le Departement de Paris Foyer de jeunes filles accueillies au titre de l'ASE. 3 services : -foyer scolaire (17 jeunes) -service d'accueil et d'évaluation( 6 jeunes) - appartements pour jeunes majeures (17 jeunes)
Lieu de travail
91 - ORSAY (Code postal 91400) Voir sur une carte
Description de l'offre
Le Centre Éducatif DUBREUIL est une MECS proposant une prise en charge selon 3 modalités différentes :
- Un internat de 17 places pour des jeunes filles de 12 à 18 ans ;
- Un service autonomie de 22 places pour des jeunes majeurs de 18 à 21 ans ;
- Un service de suite de 5 places pour des jeunes de 18 à 21 ans.
Ses missions s'inscrivent dans le champ de la protection de l'enfance et du Schéma départemental de la protection de l'enfance de Paris.
L'assistant socio-éducatif à vocation à intervenir sur les deux groupes d'internat dans le cadre du cycle de travail de l'équipe éducative.
Les missions de l'assistant socio-éducatif s'inscrivent dans le cadre du fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire.
L'assistant socio-éducatif exerce des fonctions d'éducateur(trice) spécialisé(e). Il/elle est chargé(e) de concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives, sociales et scolaires auprès des jeunes qu'il accompagne. Il/elle participe au développement de leur autonomie et favorise leur insertion sociale, scolaire et professionnelle. Il/elle construit, anime et coordonne des activités éducatives et sociales dans le cadre d'une prise en charge globale.
En tant qu'éducateur(trice) spécialisé(e), il/elle accompagne les jeunes filles dans la gestion des actes de la vie quotidienne et dans les démarches nécessaires à leur autonomie. Il/elle peut être amené à gérer des situations de tensions et des conflits entre jeunes, il/elle veille au bien-être physique et psychique des jeunes et s'assure de la coordination de ses actions avec l'équipe pluridisciplinaire.
Il/elle gère sous l'autorité de l'administrateur de garde les situations d'urgence nécessitant l'intervention des services de secours ou de l'autorité judiciaire.
L'éducateur(trice) gère la réception et le traitement des appels téléphoniques, il/elle rédige et transmet aux forces de police les déclarations et levés de fugues conformément au protocole interne, il/elle garantit la continuité du service en assurant le relai avec l'administrateur de garde.
Il/elle peut être amené(e) à se déplacer et/ou à pallier l'absence des éducateurs.
L'éducateur(trice) spécialisé(e) est intégré à un trinôme de référence. Il/elle participe activement à l'élaboration des projets individuels de ses référés. Il/elle rédige ses observations, dans le cadre des écrits professionnels. Il/elle maîtrise les outils de la loi 2002.2 et inscrit sa pratique dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM.
Il/elle participe aux formations collectives, est présent sur des temps de réunion, analyse des pratiques, qui répondent à un roulement, dans le cadre légal des amplitudes horaires.
Il/elle peut être amené à participer à des synthèses ou des audiences.
- Animation de groupe ;
- Bureautique et technologies de communication ;
- Communication et relation d'aide ;
- Conduite de projet ;
- Intervention sociale ;
- Organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales ;
- Organisation et fonctionnement interne à l'établissement ;
- Pédagogie ;
- Premiers secours ;
- Psychologie de l'enfant et de l'adolescent ;
- Psychologie générale ;
- Détenir un diplôme dans ce domaine ;
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0595644
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée (Code ROME : K1207)
Autre appellation de l'offre : Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.