Responsable Administratif et Financier (H/F)
Offre publiée le 10/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
64 - Pyrénées Atlantiques Voir sur une carte
Description de l'offre
FRANCELEC-ADE est spécialisé dans la vente de pièces détachées automobiles pour les professionnels. Nous travaillons avec les plus grandes marques à travers le monde afin de satisfaire nos clients dans toute la France et les DOM TOM. Nous nous appuyons sur une offre complète à des prix compétitifs, misant sur la qualité et la disponibilité de nos produits. Nous nous basons également sur une livraison rapide et un service client de qualité. PME familiale de 12 personnes nous réalisons 4 millions de CA.
La société FRANCELEC-ADE recrute en CDI un(e) Responsable Administratif et Financier.
Rattaché au Président de l'entreprise vous êtes responsable de la bonne gestion administrative et financière de l'entreprise. Véritable acteur du pilotage de l'entreprise, vos missions principales sont :
* Saisie des factures d'achats métiers, des frais généraux et NDF ;
* Import des flux bancaires ;
* Import des factures de ventes du logiciel commercial dans la comptabilité ;
* Lettrage des comptes ;
* Facturation client + gestion de la relance client (de manière régulière) ;
* Paiement des fournisseurs (via le Logiciel comptable) ;
* Intégration des écritures de paie en comptabilité ;
* Suivi de l'indexation des loyers ;
* Gestion des escomptes/factor le cas échéant ;
* Suivi régulier de la trésorerie ;
* Déclarations de TVA ;
* Gestion CFE, CVAE ;
* Déclarations des acomptes IS ;
* Assurer le correct suivi du dénouement des RFA N-1 ;
* Assurer la mise à jour des contrats dans le calcul des RFA (nouveaux contrats, avenants, modifications des modalités de déclenchement.) ;
* Assurer le calcul et le suivi des RFA N, avec analyse des provisions à constater (pointage régulier dans l'année) ;
* Cadrage des soldes bancaires comptables avec les relevés de banques / Etat de rapprochement bancaire ;
* Gestion du cut-off général (Passage des OD de révision : FNP, CCA, produit à recevoir.) ;
* Confirmation et justification des soldes fournisseurs (cadrage avec les positions du compte chez le fournisseur) ;
* Constatation des écritures de stocks et gestion du cut-off métier : Ecarter les marchandises non livrées à la date d'arrêté des comptes ;
* Justification des soldes clients, suivi des clients douteux ;
* Gestion des immobilisations ;
* Cadrage de la paie avec la comptabilité (Justification des comptes de rémunérations, charges sociales et des tiers) ;
* Contrôle de TVA collectée ;
* Comprendre les notions de gestion/reporting métier : marge commerciale, variation de stocks, RFA clients et fournisseurs, gestion des BL . ;
* Être le lien avec le contrôle de gestion pour piloter au plus près les marges par marques ;
* Procéder aux recoupements comptable (au mois ou trimestre) vs le Budget réalisé : Analyse et actions correctives ;
* Être force de propositions dans la mise en place de nouvelles procédures et de réorganisation interne, dans un souci continu d'amélioration de la fonction administrative et financière.
De formation BAC+3, Bac+5 dans le domaine de la comptabilité, vous avez une première expérience réussie de 5 ans, idéalement en cabinet comptable ou en entreprise sur un poste de Responsable Comptable ou Comptable unique.
Une maitrise avancée des outils informatiques (pack office), notamment un usage courant d'Excel (formules + TCD) sont des prérogatives sur ce poste.
Personnalité positive, dynamique, orienté opérationnel, vous êtes agile et proactif dans vos démarches. Vous faites preuve de ténacité, de réactivité d'adaptation aux changements. Enfin vous avez le sens de l'organisation et du travail d'équipe.
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Statut : Cadre
Rémunération : 34 799,34€ à 40 000,00€ par an
Avantages :
* Prise en charge du transport quotidien
* RTT
Horaires :
* Du lundi au vendredi
Lieu du poste : En présentiel
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0526113
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)
Autre appellation de l'offre : Responsable administratif(tive) et financier(ère)
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.