Ingénieur en développement (H/F)
Offre publiée le 09/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 289 millions d'euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les discipl...
Lieu de travail
92 - CHATILLON (Code postal 92320) Voir sur une carte
Description de l'offre
Description du poste :
Vous participez aux travaux de l'unité Conception et production de Logiciels pour les Ecoulements de Fluides (CLEF) du Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique, DAAA. Cette unité réalise des grandes plateformes logicielles de simulation en Mécanique des Fluides, répondant aux besoins de recherche et d'applications de l'ONERA, de laboratoires de recherche partenaires et des utilisateurs de l'industrie. L'unité CLEF conçoit en particulier le logiciel de simulation de nouvelle génération SoNICS en partenariat avec Safran.
Dans l'unité CLEF, vous contribuez au développement du logiciel SoNICS. Vos contributions, de natures variées, concernent principalement les évolutions du graphe de l'architecture de SoNICS, la mise en oeuvre de conditions limites spécifiques aux simulations d'écoulements pour les turbomachines, l'implémentation de nouvelles méthodes numériques et le développement logiciel en lien avec l'assimilation de données d'origine externe (numérique ou expérimentale).
Vous faites le lien avec l'unité applicative de l'ONERA spécialisée dans les écoulements de turbomachine, afin que vos développements répondent à leurs besoins mais aussi à ceux des partenaires ou clients industriels concernés. Naturellement, vous serez aussi amené(e) à interagir avec les autres unités applicatives de l'ONERA traitant des thématiques aérodynamiques différentes et avec l'unité traitant des approches d'assimilation de données.
Vous travaillez dans le cadre de projets avec des contraintes de temps et réalisez un retour régulier sur vos activités. Vous participez au support et à la formation des utilisateurs sur le périmètre qui vous a été confié. Vous participez à différentes réunions de projets ayant trait aux logiciels de simulation elsA, SoNICS ainsi qu'aux chaînes et systèmes de simulation.
Une dimension recherche pourra émerger dans vos activités en fonction de votre intérêt. Celle-ci vous permettra de travailler au passage à l'échelle dans SoNICS d'activités de recherche amont menées par vos collègues ou vous-même, d'encadrer des doctorants ou post-doctorants et de fédérer un réseau scientifique dans le domaine de la simulation en aérodynamique.
Description du profil :
Ingénieur-docteur et/ou docteur avec spécialisation en simulation numérique, une connaissance des écoulements en turbomachine et des méthodes associées à leur simulation est attendue
Une solide expérience réussie en schéma numérique est exigée
Expérience souhaitée du développement de logiciels scientifiques de préférence dans le domaine de la CFD avec des compétences en calcul HPC
Une expérience en IA et assimilation de données serait un plus
Compétences techniques requises : Fortran, C++ (>=11 de préférence), Python, Numpy, MPI, OpenMP, HDF5, CGNS, Git/Gitlab
Compétences techniques souhaitées : Cython, SymPy, CUDA
Bonne maîtrise de l'anglais (oral et écrit).
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0469038
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure DevOps (Code ROME : M1827)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure développement logiciel
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.