Psychologue (H/F)
Offre publiée le 09/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)
- Salaire
- Annuel de 2000,00 Euros à 2300,00 Euros
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale Autisme France est le regroupement d'associations de parents, promotrices d'établissements et de services dédiés à la prise en charge des personnes avec TSA. Le GCSMS Autisme France est un organisme gestionnaire d'établissements et de services. Créé en 2008, il résulte de la volonté d'Autisme France et de ses associations partenaires, promotrices ou gestionnaires d'établissements et services médico-soc...
Lieu de travail
94 - CHAMPIGNY SUR MARNE (Code postal 94500) Voir sur une carte
Description de l'offre
Les missions de la MAS Envol envers les usagers sont orientées sur la personnalisation de l'accompagnement, le fait de proposer un cadre structurant et sécurisant, aider à gagner en autonomie et développer leurs compétences.
Dans ce cadre, le/la psychologue établit une alliance thérapeutique avec le résident. Il /Elle l'observe sur son lieu de vie (observation, analyse de l'environnement.), où dans un contexte spécifique à la demande des équipes.
En effet, il/elle guide les équipes sur le plan éducatif, intervient sur le terrain à la demande des équipes et évalue les capacités, difficultés et problématiques du résident, puis il/elle rédige les procédures éducatives après échange avec l'équipe.
Il/Elle réalise des évaluations, bilans (Vineland, pep3.) et fait leur rédaction. Il/elle est l'auteur de transmissions ciblés sur Airmes (progiciel). De même il supervise la rédaction des projets d'accompagnement individualisé (PAI).
Il/Elle intervient aussi dans les situations anxiogènes, douloureuses (troubles du comportement) chez les résidents.
Il/Elle crée et/ou participe à des ateliers avec le personnel éducateur. De même il/elle participe aux repas thérapeutiques si nécessaire (supervision, observations, évaluations.) dans les unités ou dans la cuisine thérapeutique.
Il/Elle forme et sensibilise les nouveaux collaborateurs à l'autisme et à sa prise en charge au sein de la MAS Envol.
Il/Elle crée et réadapte les supports selon les besoins. Auprès du personnel éducateur, il/elle supervise l'utilisation des supports et outils pédagogiques (EDT, PECS.).
Il/Elle propose des adaptations et des aménagements afin d'améliorer le quotidien des résidents.
Il/Elle rédige l'anamnèse et crée le dossier du résident accueilli. Enfin il/elle participe au processus de recrutement (éducateur, AMP, accompagnement stagiaire .).
Vos actions :
1) En direction des résidents
Le/La psychologue accompagne les résidents et les externes, par la pratique de bilans psychologiques, cliniques et cognitifs chaque fois que cela est nécessaire et en fait retour à l'équipe pluridisciplinaire.
Il/Elle participe à l'élaboration et à la rédaction du PAI et réévalue régulièrement l'évolution de résidents ou externes dans l'objectif de réadapter régulièrement le projet qui est individualisé.
2) En direction des familles :
Le/La psychologue peut recevoir la famille en entretien. A cette occasion, il/elle peut recueillir les besoins et les attentes des familles et il/elle adopte une posture d'écoute. Il/elle échange avec la famille et participe lors des réunions du projets d'accompagnements individualisés.
3) En direction de l'équipe pluridisciplinaire :
Le/La psychologue a un rôle de soutien à l'élaboration des pratiques des membres de l'équipe, afin de réfléchir ensemble sur les enjeux des pratiques professionnelles.
Le/La psychologue participe aux réunions d'équipe, aux synthèses, il/elle accordera des temps d'écoute, de la guidance, de réassurance à chacun des membres de l'équipe pluridisciplinaire.
Il/Elle réalise des comptes rendus psychologiques, des bilans et des tests. Il/Elle communique des informations sur le résident chaque fois que cela lui semble nécessaire en réunion inter-service ou aux services extérieurs, laisse des traces écrites, des notes dans le dossier psychologique du résident.
4) En direction des partenaires extérieurs :
Le/La psychologue se met en lien avec des intervenants extérieurs pour les résidents et les accueils temporaires. Il/Elle travaille en réseau avec des libéraux, CMP, hôpitaux de jour, IME, des professionnels de santé tel que d'autres psychologues afin de prendre contact et recueillir des données et des informations. Il/Elle accompagne les résidents aux rendez-vous extérieurs (rendez-vous médicaux.) Dans l'intérêt du résident et de sa famille. Il/Elle participe à la commission relative à l'accueil des accueils temporaires.
Diplômé(e) en Psychologie vous avez plusieurs années d'expériences dont a minima 2 années dans un établissement médico social.
Vous êtes déjà intervenu(e) auprès de personnes Autistes.
- Sens de l'écoute, de l'observation et de l'analyse (évaluation de la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes) ;
- Connaissances approfondies en psychologie clinique ;
- Connaissances détaillées sur les caractéristiques de l'autisme et des troubles envahissants du développement ;
- Connaissances approfondies en psychologie générale ;
- Empathie et discrétion.
- Esprit de collaboration.
- Autonome (savoir gérer son temps pour répondre à de multiples demandes parallèles).
- Penser la clinique et respecter la déontologie du psychologue (sens de l'éthique).
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0450379
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Psychologue (Code ROME : K1104)
Autre appellation de l'offre : Psychologue
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.