Ingénieur rech.concept. véhicules aérospatiaux H/F
Offre publiée le 08/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)
- Salaire
- Annuel de 45000,00 Euros à 55000,00 Euros
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- ONERA
- Secteur d'activité
- Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)
Lieu de travail
91 - PALAISEAU (Code postal 91120) Voir sur une carte
Description de l'offre
L'équipe M2CI (Méthodes Multidisciplinaires et Concepts Intégrés) du département Traitement de l'Information et Systèmes DTIS conduit des recherches dans le domaine de la conception multidisciplinaire (MDAO) basée sur des méthodes numériques d'optimisation, de création de modèles de substitution ou de gestion d'incertitudes, et les applique à la conception de véhicules aérospatiaux, sur des domaines variés allant de l'aéronautique civile au transport spatial et aux systèmes de défense. Votre poste viendra renforcer la compétence de recherche en conception multidisciplinaire de l'équipe M2CI sur le site de Palaiseau, en contribuant à la mise au point de nouvelles méthodes et en les appliquant sur des problématiques complexes de conception de véhicules aérospatiaux. En lien avec les chercheurs de l'équipe, et en vous appuyant sur l'encadrement de doctorants, vos principales missions sont les suivantes :
- Vous contribuez à l'identification et à la mise au point de nouvelles méthodes numériques dans les trois domaines-clefs de l'unité :
o l'optimisation multidisciplinaire (algorithmie d'optimisation, gestion des couplages multidisciplinaires),
o la méta-modélisation mono et multi-fidélité (basée par exemple sur le machine learning ou l'Intelligence Artificielle),
o la quantification des incertitudes (analyse de sensibilité, analyse de fiabilité)
- En lien avec les autres équipes du DTIS et les départements métiers de l'ONERA (aérodynamique, énergétique, matériaux et structure, électromagnétisme), vous appliquez ces méthodes dans des projets de conception multidisciplinaires de nouveaux véhicules, principalement dans le domaine des drones hypersoniques, de l'aviation de combat ou des lanceurs réutilisables.
- Vous contribuez à la diffusion interne et externe de ces avancées méthodologiques, notamment en capitalisant les développements méthodologiques dans des boîtes à outils open source telles que OpenTURNS ou SMT.
- Vous contribuez également à la mise au point des processus multidisciplinaires dans les environnements logiciels ONERA.
Vos missions sont conditionnées par l'obtention d'une habilitation de Défense nationale.
Vous êtes ingénieur titulaire d'un doctorat et/ou docteur en mathématiques appliquées.
Vous justifiez de solides connaissances sur les problématiques numériques et de science de la donnée comme l'apprentissage machine, la résolution de systèmes non linéaires, l'optimisation (gradient, évolutionnaire, bayésienne), les modèles de substitution, les probabilités et statistiques ...
Vous possédez des connaissances de base dans une ou plusieurs disciplines de l'aéronautique et du spatial : aérodynamique, propulsion, mécanique des structures, thermique, performances et qualités de vol), et montrez un intérêt pour les enjeux du secteur aérospatial et de défense et les technologies associées.
Vous maitrisez le codage informatique, en particulier en langage Python et vous possédez des connaissances de base des principes de développement collaboratif de logiciel (Git, SVN, documentation).
Enfin, vous justifiez d'un bon niveau d'anglais à l'écrit comme à l'oral, et avez idéalement l'expérience de la communication de vos travaux sous forme de présentations ou publications.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0414142
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Mathématicien / Mathématicienne (Code ROME : K2408)
Autre appellation de l'offre : Mathématicien / Mathématicienne
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.