Ingénieur en modélisation et méthodes numériques aérobie (H/F)
Offre publiée le 08/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)
- Salaire
- Annuel de 45000,00 Euros à 50000,00 Euros
- salaire selon barème
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- ONERA
- Secteur d'activité
- Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)
Lieu de travail
91 - PALAISEAU (Code postal 91120) Voir sur une carte
Description de l'offre
Intégrez l'unité MPA travaillant principalement sur la simulation numérique de chambres de combustion de turbomachines et de statoréacteurs/statomixtes. Cette équipe met en oeuvre et (co-)développe des outils allant de l'approche système, pour les performances du moteur complet, à la simulation CFD multi-physiques. Vos missions consisteront à développer les modèles physiques, les méthodes numériques et les méthodologies de simulation avancées utilisées pour la simulation numérique des foyers aérobies, pris isolément, ou en interaction forte. Ces développements seront réalisés dans le code de CFD CEDRE. Vous contribuerez au développement de méthodes numériques alternatives dans les autres codes de recherche de l'ONERA. Vous contribuerez à la réalisation d'études CFD mettant en oeuvre les modèles développés. Centrées sur la simulation des écoulements diphasiques, compressibles, turbulents et réactifs avec transferts thermiques pariétaux, vos activités principales consisteront à : Participer au développement du solveur multi-fluides CHARME du code CEDRE, en collaboration ; Développer des modèles de turbulence, d'interaction chimie-turbulence, de changement de phase, etc. ; Contribuer à l'amélioration de méthodes numériques : Stabilité des méthodes numériques pour les écoulements diphasiques compressibles à faibles et grands nombres de Mach ; Schémas de flux pour les volumes finis et les méthodes spectrales ; Méthodes de couplage en aérothermique instationnaire ; Réaliser des simulations numériques de chambres de combustion, circuits de refroidissement, injection liquide en écoulement réactif, etc, notamment pour les besoins de la Défense, et interpréter les résultats. Vous contribuerez à la rédaction des rapports techniques sur ces travaux et prendrez part à la dissémination scientifique des résultats obtenus, en rédigeant des publications pour des journaux à comité de lecture et/ou pour des conférences internationales. Vous prendrez part au rayonnement scientifique de l'équipe en consolidant et développant les liens avec les autres acteurs, tant académiques qu'industriels, du domaine. Vous aurez aussi l'encadrement des stagiaires et doctorants travaillant dans l'unité. Vos missions sont conditionnées par l'obtention d'une habilitation de Défense nationale.
Docteur ou Docteur Ingénieur en mécanique des fluides / énergétique spécialisé en méthodes numériques
Expérience en calculs CFD
Maîtrise de différents langages de programmation : Fortran, C++ (templates), Python
Maîtrise de l'anglais (rédaction, présentations et discussions)
Goût du travail en équipe (nombreuses collaborations, dans l'unité pour les applications, et en dehors de l'unité pour les développements)
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0413250
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure R&D en industrie (Code ROME : H1206)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur(e) d'essais en études, recherche et développement
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.