Ingénieur en mécanique numérique et développement logiciel 18 mois (H/F)
Offre publiée le 08/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 18 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- ONERA
- Secteur d'activité
- Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)
Lieu de travail
92 - CHATILLON (Code postal 92320) Voir sur une carte
Description de l'offre
Parmi les sept Départements scientifiques de l'ONERA, le Département Matériaux et Structures (DMAS) a pour missions de répondre aux attentes, d'anticiper les besoins et apporter son expertise aux industriels des domaines de l'aéronautique, de la défense et du spatial en termes de matériaux et structures. Les activités scientifiques du Département vont de l'atome à la structure, et portent sur tous les types de matériaux aéronautiques (métalliques, composites, céramiques). Le Département comprend environ 120 permanents et une cinquantaine de doctorants. Ses unités de recherche sont situées sur les sites de Châtillon, Palaiseau et Lille.
Vous intégrerez l'unité « Modélisation et Simulation en Mécanique des Structures » (MS2) du DMAS, votre activité sera centrée sur le développement de méthodes numériques appliquées à la mécanique des matériaux et des structures.
Une part significative de votre activité s'inscrira dans le projet ARIZE « Aeronautics Research and Industry new horiZons finite Element software » mené en partenariat avec l'École des Mines de Paris, SAFRAN et Transvalor.
Dans ce cadre, vous participez activement au développement du code éléments finis de nouvelle génération A-set et dans ce contexte, vos missions principales sont les suivantes :
- Vous êtes en charge de mettre en oeuvre des méthodes numériques à la pointe de l'état de l'art,
- Vous déterminez, en collaboration avec les autres membres du projet, l'architecture logicielle des fonctionnalités dont vous aurez la charge ainsi celle de leur interface,
- Vous optimisez vos développements en termes de performances de calcul et vous les mettez en oeuvre sur les serveurs de calcul intensif de l'ONERA.
- Au-delà de ces activités de développement de logiciel scientifique, vous contribuez pleinement à la réalisation des grands défis industriels et scientifiques du projet.
Vous serez ainsi partie prenante dans les activités de recherche finalisées menées à l'ONERA et bénéficierez d'un environnement de recherche riche et hautement multidisciplinaire.
Vous êtes ingénieur ou titulaire d'un master ou d'un doctorat en mécanique des matériaux et des structures, en informatique scientifique ou en mathématiques appliquées.
Vous possédez une expérience confirmée dans le domaine de la modélisation par éléments finis, ainsi qu'un solide bagage en analyse numérique et en programmation ?
Vous maîtrisez les outils de développement collaboratif et avez une bonne connaissance des architectures hardware et des environnements de compilation ?
La maîtrise du langage C++ serait un atout, en particulier en raison du développement du code A-set dans ce langage.
Vous êtes passionné par la transmission de vos savoirs et appréciez le partage des connaissances ?
Vous êtes à l'aise en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0411370
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (Code ROME : K2402)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur(e) numérique de la recherche scientifique
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.