Expert en cyber sécurité - Responsable de la Sécurité numérique H/F

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 08/01/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Expérience
Expérience exigée
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Lieu de travail

94 - LE KREMLIN BICETRE (Code postal 94270) Voir sur une carte

Description de l'offre

L'APIJ est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Justice et du ministère de l'Action et des Comptes publics. Elle réalise en maîtrise d'ouvrage les principales opérations d'investissement immobilier pénitentiaire et judiciaire programmées par la Chancellerie (opérations neuves et grandes réhabilitations). Le montant des investissements liés représente 3.5 milliards d'euros environ. 
L'établissement dispose d'un effectif composé de 173 ETPT en 2024, majoritairement des cadres de niveau Bac + 5, en position de détachement ou contractuels (ingénieurs, juristes, urbanistes, programmistes.) et est actuellement en croissance.
Par ses méthodes de travail et son savoir-faire, l'agence est à l'avant-garde des services publics en matière de construction d'équipements publics.
L'APIJ est située au 67 avenue de Fontainebleau, 94270 Le Kremlin-Bicêtre (proche Porte d'Italie)
 
L'agence est organisée en 15 directions de programme en charge de la conduite d'opérations pénitentiaires et judiciaires, trois directions spécialisées (programmation, foncier et urbanisme, qualité construction) et un secrétariat général. Chaque direction de programme comporte en général 3 à 4 chefs de projets, un assistant de projet et un secrétariat partagé.
Chaque équipe est responsable d'une dizaine d'opérations environ.
Le secrétaire général assure l'ensemble des missions fonctionnelles d'appui.
 
L'agence est dirigée par un comité de direction comprenant :
-      Le directeur général,
-      6 directeurs et directrices à responsabilités opérationnelles (pilotage de 2 à 3 directions de programme) et d'animation transversale de sujets stratégiques, dont l'adjoint au directeur général,
-      Le secrétaire général,
-      La directrice des relations institutionnelles et de la communication.
 
Environnement de travail
L'expert en cybersécurité exerce les missions de conseiller en sécurité numérique (CSN) et de responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI).Il est rattaché hiérarchiquement au directeur général, Autorité Qualifiée en Sécurité des Systèmes d'Information (AQSSI)[1].
 
Il travaillera étroitement avec le secrétaire général et le secrétaire général adjoint de l'APIJ, autorité d'appui, le Responsable du Service Informatique, Réseaux et Innovation numérique, jusqu'alors correspondant en sécurité des systèmes d'information (CSSI), ainsi que les directions spécialisées suivantes :
-La direction de la programmation et de la prospective (DPP) : spécialisée dans la programmation architecturale, fonctionnelle, et technique des espaces et des bâtiments, elle établit les référentiels de programmation judiciaire et pénitentiaire et conduit toutes les réflexions prospectives dans ce domaine. Elle veille à la bonne prise en compte et à la transmission des évolutions programmatiques dans les projets conduits par les équipes opérationnelles. L'objectif est de contribuer à la maîtrise de la qualité d'usage des espaces et des bâtiments, à l'optimisation des coûts, à l'homogénéité entre les opérations. Elle assure la capitalisation des retours d'expérience et anime les échanges avec les services des tutelles préparant les arbitrages de la Chancellerie.
-La direction de la qualité de la construction (DQC) : elle sensibilise notamment les intervenants à l'acte de construire en présentant des retours d'expérience et en renforçant les contrôles qualité en phases de conception et exécution. La qualité des constructions dépend de l'ensemble des acteurs qui interviennent lors de la construction d'un bâtiment. Cela passe notamment par une conception réfléchie, une bonne coordination des corps de métier et une mise en œuvre des produits et procédés dans le respect des normes et règles professionnelles, afin de limiter les risques de sinistralité au cours de la vie du bâtiment.
Missions et Activités
En qualité de conseiller en sécurité numérique, votre action s'inscrit dans l'organisation de la gouvernance de la sécurité numérique. A ce titre, vous serez le représentant de l'APIJ au sein du comité de pilotage de la sécurité numérique des établissements publics du ministère de la Justice, collaborerez avec le CSN de son secrétariat général dans le cadre des besoins de sécurité numérique exprimés par le service immobilier ministériel, échangerez avec les équipes du FSSI dans le cadre de la feuille de route ministérielle et de l'organisation du traitement des incidents cyber.
 
Les missions portent à la fois sur la sécurité numérique liée au fonctionnement de l'agence, mais également, et notamment, sur les aspects techniques de la sécurisation des systèmes d'information des opérations immobilières dont l'AP

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0400878

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Météorologue (Code ROME : M1809)

Autre appellation de l'offre : Technicien / Technicienne météorologiste-océanographe

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS