ECF Group - Contrôleur / Contrôleuse de gestion (H/F)
Offre publiée le 08/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- ECF Group
- Secteur d'activité
- Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements divers pour le commerce et les services (Code NAF 46.69C)
ECF Group est une entreprise internationale de distribution spécialisée dans le développement de marques commerciales et de marques propres à destination des professionnels de l'hospitalité (hôtellerie, restauration commerciale et collective, tourisme...), du secteur santé-social (hôpitaux, cantines, EHPAD...) et des métiers de bouche (traiteurs, boucherie, charcuterie, poissonnerie, boulangerie...). Depuis 140 ans, c'est en agrégeant de nouvelles marques et des savoir-faire q...
Lieu de travail
91 - GRIGNY (Code postal 91350) Voir sur une carte
Description de l'offre
Le Contrôleur de Gestion Achats & Supply Chain Groupe est essentiel pour améliorer la rentabilité des achats, aligner les politiques de prix sur les attentes du marché et des clients, assurer la compétitivité des différentes marques du Groupe ECF, et d'autre part pour maîtriser les coûts logistiques, optimiser les flux de marchandises et assurer une qualité de service élevée. Il vise à fournir une vision claire et détaillée de la performance financière de la supply chain et des fonctions achats pour accompagner la croissance, la rentabilité et la satisfaction client du groupe.
Sa mission principale est d'assurer le suivi, l'analyse, et les bons niveaux de reporting et KPI permettant un partage des performances achats & supply chain au niveau Groupe, et facilitant le travail des Directions Achats et Logistique pays en vue d'une amélioration globale de la performance.
Rattaché au Directeur Général du Groupe Marchandises & Supply Chain, le CdG Achats & SC Groupe aura pour missions :
1. Budget, Forecast & Trésorerie
Participe à l'élaboration des budgets et forecast d'achats de marchandises et de marges brutes avec les Direction métiers pays et avec la Direction FinanceGroupe,
Au mois le mois, travaille avec les métiers pour faciliter la compréhension des écarts de marges afin de maintenir une performance élevée,
En liaison avec les métiers de la Finance, suit les besoins en dollars à partir des prévisions d'achats et communique mensuellement à la Finance les besoins prévisionnels en devises.
2. Inventaire & stocks
Suit le planning des inventaires, annuels et/ou tournants, rend compte à la finance et aux directions des achats des résultats, fait le lien avec les commissaires aux comptes et participe activement à la mise en place de plans d'actions permettant de sécuriser les stocks,
En liaison avec la finance et les métiers, suit le détail des provisions de stock et leur consommation,
Définit et réalise un tableau de bord avec les indicateurs pertinents permettant de suivre par pays et par entrepôt la qualité des stocks, ainsi que les niveaux de stocks (DIO).
3. Achats - RFA, Budgets Marketing fournisseurs et Marge- Participe à l'élaboration des budgets d'achats avec les Directions métiers pays,
Met en place les indicateurs et assure le suivi des Remises de Fin d'Année (RFA) par support marketing applicable par pays et par fournisseur, dans l'objectif de monitorer et sécuriser les budgets et RFA,
Consolide les budgets en marge amont, en assure le suivi pour sécuriser les forecats.
4. Suivi et analyse des marges
Met en place des tableaux de bord permettant une analyse des marges par article, avec identification des articles en perte de marge valeur/volume, nécessitant une action corrective telle que repositionnement prix, changement de filière de sourcing, etc,
Met un place une analyse permettant de tracer l'impact des évolutions de tarifs, de l'inflation et des fluctuations de devises dans la gestion des prix et des marges,
Met en place des tableaux de suivi de l'évolution des marges en valeurs et taux, permettant une analyse impact prix et volumes, avec un zoom particulier sur les références les plus impactantes.
5. Analyse de la performance Logistique
Travail en collaboration avec les équipes logistiques pays pour l'analyse des coûts directs et indirects impactant la profitabilité de la chaine logistique, transport amont et aval, stockage, emballages, etc,
Définit et suit des tableaux de bords et des indicateurs clés de performance en logistique pour mesurer la qualité du service logistique, et analyse ces indicateurs pour identifier les axes d'amélioration et améliorer la satisfaction client,
Élabore des prévisions budgétaires pour les coûts logistiques et Surveille les écarts budgétaires par rapport aux prévisions afin de proposer des mesures pour ajuster les processus et respecter les contraintes budgétaires.
Formation : maîtrise en gestion de la chaîne d'approvisionnement, en approvisionnement, en finance ou dans un domaine connexe.
Expérience professionnelle : minimum de 5 ans d'expérience dans le Contrôle de Gestion des achats, de la chaîne d'approvisionnement ou la logistique au sein d'une organisation internationale. Une expérience qui combine l'analyse des coûts d'achat et l'analyse de la performance logistique au sein d'un environnement multi pays ou multi-marques est préférable.
Compétences techniques : maîtrise des logiciels de chaîne d'approvisionnement et d'approvisionnement (SAP, Oracle, etc.), des systèmes ERP et des outils d'analyse de données (Excel, Power BI,...). Une base solide en analyse de données, avec la capacité d'interpréter des données complexes et de présenter des informations exploitables.
Langues : parle couramment l'anglais et le françai
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0399292
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Contrôleur / Contrôleuse de gestion (Code ROME : M1204)
Autre appellation de l'offre : Contrôleur / Contrôleuse de gestion
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.