Ingénieur / Ingénieure d'études-recherche-développement en industrie (H/F)
Offre publiée le 07/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
59 - VILLENEUVE D ASCQ (Code postal 59491) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Notre objectif est de poursuivre le développement d'un banc de caractérisation sous pointes, intégrant de l'imagerie calcique, fonctionnant en analogique, en très basse fréquence, en temps réel, et adapté à la mesure de réponses électriques émises par des cellules biologiques au sein de nouveaux systèmes neuro-biohybrides. Ces derniers permettent des communications bidirectionnelles entre neurones artificiels et des neurones vivants. Cette recherche constitue un domaine phare pour le laboratoire.
Dans ce contexte, nous recherchons une personne motivée(e), curieuse, sachant travailler à la fois en groupe et en autonomie, ayant des connaissances solides dans le domaine de l'électronique, le traitement de signal et de la caractérisation dans le domaine analogique très basse fréquence (0-10KHz).
Cette offre répond pour le candidat ou la candidate à :
- l'envie de travailler dans le cadre d'un projet interdisciplinaire à l'interface électronique - vivant
- le souhait de relever des enjeux scientifiques
- l'envie de développer un banc avec des performances à l'état de l'art international
Des compétences d'adaptabilité et une appétence pour aider au développement de nouveaux concepts permettront aux collectifs de chercheurs et de chercheuses de travailler sur des applications en santé dans le but de développer des solutions palliatives à certaines maladies neurodégénératives.
Activités :
Développer un banc de caractérisation, sous pointes, fonctionnant en basse fréquence, intégrant de l'imagerie calcique, le tout en temps réel pour mettre en évidence des communications bidirectionnelles entre neurones artificiels et des neurones vivants.
Pour cela, les attendus sont :
- Analyser/Caractériser finement les propriétés électriques du banc de caractérisation et du dispositif neurobiohybride notamment en termes d'isolation, de bruit, et de seuil de détection (tâche principale) afin de le faire évoluer (choix de futurs équipements, de composants, etc .)
- Piloter la chaîne d'instrumentation et développer une interface homme-machine ergonomique avec le logiciel LabView afin notamment de synchroniser les mesures avec les acquisitions en imagerie calcique, ce qui inclue de savoir générer et acquérir des fichiers de données avec le logiciel LabView
- Inclure la mesure des impédances pour caractériser les propriétés du dispositif NeuroBioHybride (NBH) en routine sur le banc
- Traiter les données mesurées à l'aide du logiciel Diadem (National Instrument)
Cela implique de savoir :
- Etudier les besoins scientifiques, proposer les techniques et les méthodes de mesure pour le banc de caractérisation électrique.
- Analyser les contraintes métrologiques et faire évoluer la chaîne d'expérimentation et de mesure.
- Rédiger le cahier des charges fonctionnelles et techniques.
- Valider et qualifier les performances du dispositif.
- Piloter l'instrumentation pour la réalisation des mesures, les interpréter et les valider.
- Présenter à l'équipe les mesures réalisées.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0336037
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure agronome (Code ROME : A1303)
Autre appellation de l'offre : Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.