RESPONSABLE TECHNIQUE - STATION DUMONT D'URVILLE (F / H) (H/F)
Offre publiée le 03/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 16 Mois
- Durée de travail
- 35 H Travail en journée (35 H Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 5400,00 Euros à 5401,00 Euros
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Institut Polaire
L'Institut polaire français est un organisme public chargé de la mise en œuvre de la recherche française dans les régions polaires. Parce que l'accès et le séjour dans ces régions sont difficiles, l'Institut polaire déploie des moyens particuliers et conséquents, des technologies avancées et emploie les compétences et connaissances spécifiques de son personnel pour rendre possible une recherche scientifique d'excellence dans ces milieux extrêmes : https://institut-polaire.fr/fr /
Lieu de travail
29 - BREST (Code postal 29200) Voir sur une carte
Description de l'offre
RESPONSABILITÉS :
Rôle du responsable technique
Responsable d'une équipe technique polyvalente de 7/8 personnes, il est l'interface entre les services de l'Institut et l'équipe qu'il encadre. Il devra travailler en étroite collaboration avec le personnel de l'Institut, tantôt directement avec ceux présents sur le terrain en campagne d'été, tantôt à distance pendant l'hivernage.
C'est une personne avec une expérience pluridisciplinaire, dotée de bonnes aptitudes manuelles et de solides compétences techniques et d'encadrement. Son rôle est de s'assurer du bon fonctionnement de la station et de l'ensemble de ses composantes techniques, pour répondre aux besoins fondamentaux de la mission, y compris en hiver lorsque la station est totalement isolée.
Ses missions évoluent selon les périodes de l'année.
En hivernage : (équipe réduite)
Le responsable technique est le référent technique et logistique de la station. Il est directement rattaché au responsable du service technique de l'Institut à Plouzané (29), qui le soutiendra toute l'année dans sa mission, sur le terrain pendant la campagne d'été puis à distance pendant l'hivernage.
Le responsable technique devra s'appuyer sur l'ensemble des compétences de l'Institut.
En campagne d'été : (forte affluence)
Le responsable technique est le pivot entre les services de l'Institut pour assurer une bonne coordination dans la conduite et la maintenance de la station. Il doit gérer les emplois du temps de son équipe, et répartir les ressources matérielles et humaines en fonction de l'activité.
PROFIL RECHERCHÉ :
Avoir une expérience opérationnelle dans la maintenance du bâtiment :
- Fortes compétences managériales et relationnelles, capacité à créer et à maintenir la cohésion et la motivation de son équipe.
- Connaitre les techniques de maintenance et de construction de bâtiment.
- Être expérimenté en gestion de chantier en bâtiments et/ou en maintenance, des travaux sur sites isolés ou distants serait un plus.
- Avoir des compétences avérées dans les différents domaines techniques (plomberie, électricité, bâtiments, véhicules).
- Savoir diagnostiquer et évaluer les besoins d'un site en matière d'équipement et d'aménagement.
- Savoir conseiller et préconiser des solutions techniques adaptées aux besoins spécifiques dans son domaine de compétence ou savoir référer aux spécialistes du domaine concerné.
- Connaitre la réglementation en matière de sécurité du travail ainsi que les normes d'hygiène sécurité, capacité à mener des analyses de risques.
- Savoir anticiper les conflits et les dysfonctionnements et, le cas échéant les gérer.
- Avoir des capacités d'écoute, de négociation et de persuasion.
- Posséder le sens des responsabilités et faire preuve d'autonomie, d'une capacité d'adaptation rapide, l'esprit d'équipe, d'initiative, de l'imagination, de la rigueur.
- Curiosité affirmée pour comprendre et contribuer aux activités scientifiques.
- Savoir s'adapter aux contraintes de la vie en collectivité sur site isolé.
Formation minimale : De technicien supérieur BTS ou DUT expérimenté dans le domaine de la maintenance technique à ingénieur type arts et métiers.
Expérience : au moins 5 ans d'expérience pratique avec une expérience d'encadrement de techniciens
Conditions de travail particulières : isolement, conditions climatiques polaires (T° de - 5°C à + 5°C l'été et de -20°C à -30°C l'hiver) et vie en collectivité au sein d'une équipe d'hivernants de 24 personnes. Aucun retour n'est possible avant le terme de la mission.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0165856
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Cadre Technico-commercial / Technico-commerciale (Code ROME : D1420)
Autre appellation de l'offre : Responsable technico-commercial(e)
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.