Responsable Pilotage et Credit Management (H/F)

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Offre publiée le 02/01/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Generali

Lieu de travail

93 - ST DENIS (Code postal 93200) Voir sur une carte

Description de l'offre

Generali

 

Avec plus de 70 millions de clients et un chiffre d'affaires de 82,5 milliards d'euros en 2023, Generali est l'un des leaders de l'assurance et de la gestion d'actifs dans le monde. Assureur responsable, nous plaçons la durabilité au cœur de notre stratégie.

 

 

Notre direction

 

La Direction des Investissements pilote la mise en œuvre de notre stratégie d'investissement, notre gestion actif/passif ALM et la SAA  de nos actifs généraux. Elle assure également le pilotage centralisé des unités de compte, les reportings, le contrôle financier et participe au processus du Plan d'action financier.

 

 

Vos missions
Le Collaborateur au sein du  Pilotage et Credit Management de la Direction Trésorerie et Credit Management est en charge de la livraison des reportings transverses dont ceux ayant trait à la liquidité, et en coordination du pilotage du plan projets directeurs de la direction et de la fonction credit management de Generali France et de ses filiales, il a pour principales missions:

 

Le pilotage de la liquidité de Generali France, du sous groupe France et de ses filiales en lien avec la Direction des Risques, la Direction Investissements, la Direction Finance et le Head Office


Coordonner, recueillir et contrôler les données opérationnelles financières de la Direction des Investissements, des Services comptables et du Plan pour produire les reportings à destination du Head Office ou des régulateurs ACPR, IVASS & EIOPA
Être de force de proposition pour améliorer les ratios de liquidité et ainsi optimiser la marge de manœuvre sur l'allocation de la ressource cash
Participer aux exercices de place
Assurer la livraison de reporting de liquidité auprès du Groupe (LRCR) et des régulateurs (ACPR, IVASS & EIOPA) et piloter les niveaux de liquidité du sous groupe Generali France et de ses filiales en lien avec le pilotage des portefeuilles d'investissemens


 

Le pilotage et la livraison des reportings transverses de la Direction de la trésorerie de Generali France, du sous groupe France et des ses filiales


Coordonner et piloter la livraison des reportings internes (flux, statistiques bancaires,.) et externes à la direction (risque de contrepartie, contrôle des banques avec la Direction des Risques, .)
Être back-up et force de proposition auprès du manager cash management sur le lien avec le Groupe dans le définition des modalités de gestion du cash (Direct Pooling/ Commercial Paper/Indirect Pooling/ MMF/autres supports) et de production des reportings de trésorerie hebdomadaire mensuel,  des forecasts et des budgets de trésorerie


 

Le pilotage du plan projets directeurs alloué à la Direction Trésorerie :


Définir la stratégie métiers sur les projets de transformation (Sécurisation des IBAN, développement des fonctionnalités de paiement sur les espaces client, 4ème directive européenne.), coordonner les différents métiers et piloter les projets
Définir la stratégie pour assurer la sécurisation des décaissements et encaissements du groupe en proposant des moyens de paiement innovant et en restant en veille sur le marché
Digitaliser les encaissements et décaissements du groupe en s'appuyant sur des moyens innovants, être force de proposition pour simplifier et digitaliser les processus métiers sur les parcours client
Intégrer l'IA dans ses activités et dans les process avec les autres directions
Etre force de proposition en matière d'Efficacité Opérationnelle en tant qu'acteur incontournable dans les projets
Contribuer à la définition et au suivi des budgets IT et prestataires sur les périmètre ci-dessus


 

Le pilotage des activités de Credit Management


Définir la stratégie d'efficacité opérationnelle quant à la gestion du besoin en fonds de roulement (BFR) de la compagnie
Accélérer et piloter les flux de trésorerie d'encaissement pour améliorer le BFR
Poursuivre l'animation de l'équipe en charge de la gestion et du recouvrement des indus, y compris la gestion des prestataires (INTRUM)
Mettre en œuvre le suivi des fonds de roulement mis à disposition des intermédiaires : définir la politique de délégation des encaissements à des distributeurs et signature de convention, définir les taux cible et suivre les arriérés et les fonds de roulement
Définir les prochains axes d'étude et plan projet pour la poursuite de l'amélioration du BFR

Profil Recherché

 

De formation Bac+4/5, vous justifiez d'une expérience professionnelle de 5 années minimum avec des connaissances en finance d'entreprise, à mini

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0150863

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Analyste de crédits et risques bancaires (Code ROME : C1202)

Autre appellation de l'offre : Gestionnaire risques bancaires

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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