Quel sens?

« Doit-on attendre du travail qu'il donne un sens à notre vie ?»

Retour sur l’apéro-philo By Pénélope

Grande question posée par CoJob et SoManyWays le mercredi 23 mars. Grande question qui a réunit une petite centaine de personnes dans le Cospace plein à craquer de jeunes avides d’échanger sur la question.

Un petit verre de vin à la main, tous biens installés sur nos coussins et nos chaises, l’apéro-philo commence par une brillante introduction de Constanza Tabacco, une Golden Jobeuse de la Promo #13. Elle nous fait entrer en quelques minutes dans la complexité du sujet : le travail doit-il avoir un sens, un but, donne-t-il une direction ? Y a-t-il un rapport de devoir entre le sens et le travail ? Notre vie aurait-elle perdue à ce point du sens pour en chercher dans le travail, qui a avant tout une fonction économique ? Son exposé annonce une soirée riche en points de vue.

Mais ce n’est pas tout bien sûr, s’en suit deux « cas pratiques » incarnés par Aude, une jeune chercheuse, et Bertrand, un « ancien » dirigeant du monde industriel, qui se proposent à travers une interview live, de nous donner leur vision sur le sens et le travail. Pas toujours d’accord, mais tous deux passionnants, ils nous livrent en filigrane quelques conseils sur l’équilibre nécessaire entre familles, amis, travail, investissement personnel.

On délie enfin les langues de l’auditoire par des questions, et surtout, par un petit exercice pratique qui nous confronte directement à nos voisins. Pour ma part, je pense qu’il s’agit avant tout de ne pas trouver de contre-sens, en particulier à ses valeurs, dans notre travail. Mais tout travail peut avoir du sens, à partir du moment où il permet de subvenir à nos besoins. Enfin, il serait dangereux d’attendre trop de son travail, car il ne doit pas être l’unique résumé de notre vie (contrairement à ce que voudrait faire croire la fameuse question : « tu fais quoi dans la vie ? »). C’est parfait pour embrayer sur l’apéro, on a tous envie de débattre !

Cerise sur le gâteau : Jenny Buniet , la « Petite Toquée » une Cojobeuse de la Promo#14, nous fait partager ses délicieuses pâtisserie, parfait pour troquer quelques idées sur la valorisation de ses compétences (exquises) dans le monde professionnel.

En tout cas, ce qui aurait certainement du sens : refaire un apéro-philo !

Pénélope Hureaux

  • Collectif Jobeurs

    Créée en 2014, l'association COJOB vise à fédérer et animer des collectifs de chercheurs d'emploi.