Compte pro : ce que vous devez savoir

Publié le 18/02/2025 Par Julie Julie Temps de lecture : 2 minutes environ

Au moment de la création de votre entreprise, que ce soit une entreprise individuelle ou une société, plusieurs démarches doivent être réalisées. Parmi celles-ci, nous retrouvons le choix du statut du statut juridique, l’immatriculation de l’entreprise auprès du Guichet unique de l’INPI, la souscription aux assurances obligatoires mais aussi l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur le compte pro, c’est parti !

Qui peut obtenir un compte pro ?

Le compte pro est un compte bancaire exclusivement réservé aux professionnels et non aux particuliers. Contrairement au compte courant classique qui s’adresse uniquement aux personnes physiques, le compte pro s’adresse également aux personnes morales comme les sociétés, les associations, etc.

Le compte pro est-il obligatoire ?

Tout dépend de votre statut juridique !

✅ Depuis l’adoption de la loi Pacte en 2019, l’ouverture d’un compte pro est obligatoire pour les sociétés dès la création de la structure, notamment pour y déposer le capital social.

❌ En ce qui concerne les entreprises individuelles (y compris les micro-entreprises), elles n’ont pas l’obligation d’ouvrir un compte pro.

Elles doivent néanmoins ouvrir un compte bancaire dédié à l’activité dès lors que le chiffre d’affaires dépasse 10 000€ annuel sur deux années consécutives. Ce compte peut donc être un compte pro ou un compte courant classique mais les transactions apparentes doivent être d’ordre professionnel et non personnel.

✨ Notre conseil :

Bien que l’ouverture d’un compte pro ne soit pas obligatoire en entreprise individuelle (EI), nous vous conseillons tout de même d’opter pour cette option. En effet, en ouvrant un compte professionnel, vous bénéficierez de fonctionnalités plus adaptées comme des plafonds de découvert, de paiement ou encore de retrait plus élevés, le dépôt de capital social, etc.

Comment choisir son compte pro ?

Pour choisir votre compte pro, vous devez prendre en compte de multiples paramètres. Pour vous y aider, voici les étapes à suivre.

1. Dressez une liste exhaustive des besoins que vous avez

Pour commencer, identifiez clairement les besoins que vous avez. En effet, d’un compte professionnel à un autre, les besoins couverts ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, tous ne s’adressent pas nécessairement à tous les statuts juridiques. Ainsi, avant d’ouvrir un compte pro, vérifiez qu’il s’adresse bien à votre cas spécifique.

2. Choisissez la banque qui répond le mieux à vos besoins

Ensuite, vous devez savoir que plusieurs types de banques existent, à savoir :

Les banques traditionnelles, aussi appelées banques classiques, sont des établissements de crédit. Elles proposent une large gamme de produits et services bancaires. Certains comme les prêts professionnels ne sont pas proposés par les néo-banques. En revanche, ces établissements de paiement se distinguent en offrant des fonctionnalités innovantes comme des outils de facturation, le suivi de trésorerie, le pilotage de l’activité en temps réel, etc.

3. Comparez les prix et les frais pratiqués

Autre critère important : le prix !

Prenez le temps de comparer le prix d’une dizaine de comptes pro avant de prendre votre décision. Certains d’entre eux comme le compte pro Indy sont gratuits. Par ailleurs, assurez-vous que le compte pro choisi ne pratique pas de frais cachés.

4. Assurez-vous de la disponibilité du service client

Enfin, le service client étant votre principal interlocuteur, veillez à ce qu'il soit disponible en cas de besoin.

Compte pro : ce que vous devez savoir

Sur le même thème

Micro-entreprise et TVA : le guide pour tout comprendre

La micro-entreprise est une entreprise individuelle qui bénéficie d’un régime fiscal et social simplifié. Par défaut, une micro-entreprise est en fran...

Publié le 21/03/2025 Par Mickaël Mickaël

Travailler à l'international : comment réussir votre expatriation professionnelle ?

L’expatriation professionnelle est une aventure excitante qui offre de nombreuses opportunités. Cependant, elle comporte également son lot de défis. P...

Publié le 12/03/2025 Par Mickaël Mickaël

Travailler en freelance : les étapes pour passer du salariat à l'indépendance

Passer du salariat à l’indépendance professionnelle est une aventure excitante qui attire de plus en plus de travailleurs souhaitant gagner en liberté...

Publié le 04/03/2025 Par Julie Julie

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS